Les Films
Niki
de Céline Sallette
France. 2024. 98 minutes.
Avec Charlotte Le Bon, Damien Bonnard, John Robinson
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
Sélection Un Certain regard, Festival de Cannes 2024.
Tous publics
Projection en avant-première le
Samedi 17 août à 21h15
Sortie nationale le 9 octobre 2024
Louise Violet
d’Eric Besnard
France. 2024.
Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher...
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l'institutrice Louise Violet doit y imposer l'école de la république (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants... ni auprès des parents.
Projection en avant-première le
Mardi 20 août à 21h15
Sortie nationale le 6 novembre 2024
La Grande Vadrouille
de Gérard Oury
France. 1966. 134 minutes.
Avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook...
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
.
Projection le
Samedi 24 août à 21h15
Gratuit *
dans la limite des places disponibles
Ni chaînes ni maîtres
de Simon Moutaïrou
France. 2024.
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel..
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
Projection en avant-première le
Mercredi 28 août à 21h15
Sortie nationale le 18 septembre 2024
La Fille du Puisatier
de Marcel Pagnol
France. 1940. 146 minutes.
Avec Raimu, Fernandel, Josette Day Fernand Charpin...
La belle Patricia est la fille d’un puisatier de Salon, Amoretti qui a tout du patriarche provençal. Alors que son père souhaiterait la voir épouser son apprenti, le brave Felipe, Patricia tombe amoureuse de Jacques Mazel, un jeune homme de bonne famille, venu de la ville. Nous sommes en 1939 et alors que leur idylle ne fait que commencer, la guerre éclate et Jacques est appelé sous les drapeaux sans savoir que Patricia attend un enfant de lui.
Tous publics
Projection le
Dimanche 18 août à 21h
Gratuit *
dans la limite des places disponibles
Une Affaire d'honneur
de Vincent Perez
France. 2023. 100 minutes
Avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Vincent Perez, Damien Bonnard..
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
Projection le
Mercredi 21 août à 21h
Les Carnets de Siegfried
de Terence Davies
Royaume-Uni. 2024. 137 minutes.
Avec Jack Lowden, Calam Lynch, Kate Philips, Peter Capaldi ...
En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience. Ses pamphlets pacifistes lui valent une mise au ban par sa hiérarchie, mais aussi une forme de reconnaissance artistique, lui ouvrant les portes d’une nouvelle vie mondaine. Mais dans cette société du paraître, Siegfried se perd, tiraillé entre les diktats de la conformité et ses désirs de liberté.
Projection le
Mardi 27 août à 21h
en version anglaise sous-titrée français
Les Documentaires
Provence Août 1944,
l’autre débarquement
de Christian Philibert, Laurent Moënard
France. 2014. 60 minutes
15 août 1944, deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code : Dragoon. Lieu : La Provence. Objectif : conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis remonter vers le Nord et vaincre l'Allemagne nazie. Pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française va se battre sur le sol national. Cet événement fait pour la première fois l'objet d'un film documentaire. Porté par la voix du comédien Charles Berling, Provence, août 1944, l'autre débarquement retrace, à travers d'exceptionnelles archives filmées et des témoignages exclusifs, le déroulement de ces journées décisives dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale et la libération de l'Europe.
Tous publics
Projection
Vendredi 18 août à 19h30
Salle des Gardes
Gratuit *
dans la limite des places disponibles
14-18, coup de canon
sur le cinéma français
de Véronique Garcia
France. 2018.
Au nombre des bouleversements que la Première Guerre mondiale a entrainés, figurent les conséquences désastreuses sur la production cinématographique française, jusqu’alors la première du monde.
Jalonné d’extraits de correspondances échangées entre les pionniers du cinéma, ce documentaire dresse le panorama de la florissante production française avant 1914, examine les immédiates conséquences du conflit sur le développement du cinéma naissant, et révèle comment l’industrie cinématographique américaine a profité de cette période pour se développer de façon spectaculaire et prendre, ainsi, une guerre d’avance.
Projection
Lundi 26 août à 19h30
Salle des Gardes
Gratuit *
dans la limite des places disponibles
Missak et Mélinée Manouchian
de Katia Guiragoissian
France. 2024. 60 minutes.
Un voyage. Un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian à travers la voix de leur petite-nièce Katia, qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d’exception. Deux survivants du génocide arménien devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française. mondiale et la libération de l'Europe. Pour que leurs itinéraires, leurs engagements militants et leur combat commun pour la liberté ne s’effacent jamais de notre mémoire collective.
Tous publics
Projection
Dimanche 25 août à 18h30
Salle des Gardes
Gratuit *
dans la limite des places disponibles